School Development Project en Inde

School Development Project par JBC et ESSTEE EXPORTATIONS. Puisque JBC est une entreprise familiale et que les enfants représentent une valeur fondamentale au sein de l'entreprise, nous avons restauré une école en Inde en 2011, en collaboration avec ESSTEE EXPORTATIONS (un fabricant de JBC).

L'éducation n'est pas une évidence en Inde ou dans d'autres pays où nous produisons des vêtements. Nous voulions changer cela. Les infrastructures nécessaires ont été fournies et restaurées, afin que 600 enfants (de 5 à 13 ans) issus de familles défavorisées puissent s’instruire et bénéficier d’une expérience scolaire plus agréable. Nous avons ainsi fourni une cour de récréation, un terrain de volley, un abri vélos, une station d’épuration, une salle informatique, des installations sanitaires et un mur d'enceinte pour protéger les enfants.

Nous avons également engagé un surveillant et un responsable pour les installations sanitaires, afin que l'école soit maintenue en parfait état. Grâce à ces dispositions, les enfants bénéficient d'une éducation de qualité, d'eau potable et d’un environnement sécurisé, ce qui est favorable à leur développement.

School Development Project en Bangladesh

School Development Project par JBC et ESSTEE EXPORTATIONS. Puisque JBC est une entreprise familiale et que les enfants représentent une valeur fondamentale au sein de l'entreprise, nous avons restauré une école en Inde en 2011, en collaboration avec ESSTEE EXPORTATIONS (un fabricant de JBC).

Ceci n'étant évidemment qu'une solution temporaire, JBC a décidé de reverser les bénéfices de l’action de collecte de vêtements de septembre 2012 à cette petite école. Au cours des prochains voyages au Bangladesh, nous rendrons régulièrement visite à l'école afin de voir comment se déroule le projet.

Entrepreneurs pour les entrepreneurs

Il y a des années, nous avons soutenu des projets dans le Sud et depuis 2009, nous sommes membres du CFP (Corporate Funding Programme). Via le CFP, nous nous engageons sur une base annuelle à soutenir diverses organisations de développement en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Il s’agit souvent de projets d'entrepreneuriat à petite échelle, mais précieux. Nous voulons encourager et soutenir cette autonomie, car la prospérité commence par la connaissance et l'esprit d'entreprise.

JBC a ainsi soutenu Kadiatou Camara, une dame guinéenne dotée d’un grand esprit d’entreprise. Grâce à ses talents de couturière et au soutien de JBC, via le CFP et Trias, Kadiatou a réussi à créer à partir de rien un atelier de couture florissant. Comme beaucoup de jeunes femmes en Guinée, Kadiatou n'a trouvé aucun emploi rémunéré à Kindia (Guinée). La force de persuasion de Kadiatou et le business plan solide qu’elle a élaboré avec Trias lui ont permis d’obtenir un prêt. Au bout de six mois, elle a réussi à rembourser la totalité du crédit, et même à générer un bénéfice deux mois plus tard. En peu de temps, elle est devenue une référence à Kindia et s’est constitué une clientèle satisfaite et fidèle.

Collaboration avec les Beschutte Werkplaatsen Limburg

Depuis 25 ans déjà, JBC collabore au niveau structurel avec les Beschutte Werkplaatsen Limburg (Bewel). Chaque jour, près de 150 à 180 collaborateurs enthousiastes de Bewel s’emploient à sécuriser les vêtements et à les reconditionner avant leur départ pour nos magasins. JBC contribue ainsi à l’intégration sociale des personnes handicapées du travail. Élue 'ambassadrice des ateliers protégés' en 2014, JBC a encouragé d’autres entreprises à engager un partenariat avec les ateliers protégés de leur quartier.

Think-Pink

JBC reverse chaque année les recettes financières de son action 'Think-Pink' à Think-Pink, une -organisation dédiée à la prévention du cancer du sein. De cette manière, nous essayons de sensibiliser nos clients à cette problématique.

Designers Against Aids

Depuis 2011, JBC vend en automne une collection capsule en collaboration avec Designers Against AIDS, une organisation qui vise à accroître la sensibilisation au sida

Collecte de vêtements pour la bonne cause

En septembre 2015, JBC organise pour la première fois une campagne de collecte de vêtements en collaboration avec Caritas et Wereld Missie Hulp. Une partie des vêtements revient directement aux personnes qui en ont besoin. Le reste est vendu, et Wereld Missie Hulp soutient des projets dans le monde entier avec l'argent récolté.