Mid Season Sale: jusqu'à -50%!*

Mid Season Sale: jusqu'à -50% de réduction! Achetez ici *

Une seconde vie pour vos vêtements collectés ? On s’en occupe!

Nous en avons tous déjà entendu parler. Des collectes temporaires de vêtements organisées par nos marques préférées. Mais que deviennent les vêtements que vous prenez la peine d’apporter ? La réponse donne à réfléchir : les vêtements de seconde main qui ne sont plus utilisables sont généralement brûlés. Une solution peu respectueuse de l’environnement, et, qui plus est, une occasion manquée. Mais grâce à une collaboration constructive et durable entre Wereld Missie Hulp (WMH), Wolkat et JBC, vos vieux vêtements usés sont transformés en matières premières pour créer de nouveaux textiles. Cette initiative circulaire unique est une exclusivité sur le marché belge du vêtement.

Encore une collecte de vêtements?

Oui ! Mais avec une différence importante : depuis le 1er octobre, nous proposons une collecte permanente dans nos 135 magasins.

« La plupart des collectes de vêtements sont temporaires, et il n’est pas toujours évident de savoir ce qu’il advient des vêtements collectés », explique Valerie Geluykens, CSR Manager chez JBC. « Mais chez JBC, cela appartiendra bientôt au passé. Car grâce à notre collaboration avec WMH, les vêtements collectés trop usés pour être revendus en seconde main recevront une nouvelle vie grâce à Wolkat, une entreprise familiale néerlandaise qui recycle les vêtements usés en matières premières destinées à la fabrication de nouveaux textiles.

boitecollecte


Un partenariat avec une vision claire

Depuis plusieurs années, JBC utilisait des conteneurs WMH dans un certain nombre d’endroits. Les vêtements collectés étaient triés et vendus par WMH. Les bénéfices étaient reversés aux écoles JBC, installées sur les sites de production en Inde et au Bangladesh. « Mais WMH et JBC restaient sur leur faim : trop de vêtements anciens ou usés étaient brûlés. C’est pourquoi nous avons cherché une solution permettant à un détaillant en vêtements comme JBC de boucler la boucle », explique Wim Smit, Directeur général de WMH. « Cette collaboration est aussi le résultat d’une vision professionnelle. Chez JBC, nous accordons une grande importance à ce partenariat parce que nous voulons travailler de manière durable sur le long terme », ajoute Valerie.

WMH et JBC ont cherché ensemble un moyen de traiter les vêtements collectés d’une manière circulaire et responsable. WMH a découvert de l’autre côté de la frontière Wolkat, une entreprise familiale, la seule à pouvoir traiter les grandes quantités de vêtements de WMH de manière circulaire. « Lorsque nous leur avons annoncé que nous avions conclu un accord avec Wolkat, JBC s’est montré très enthousiaste, et a voulu, en tant que détaillant en vêtements, participer à l’aventure », ajoute Wim.

De nouveaux textiles à partir de vieux vêtements

Wolkat s’efforce de donner une seconde vie à chaque vêtement collecté en utilisant des solutions innovantes. L’entreprise gère ainsi l’ensemble du processus de recyclage, depuis le tri jusqu’à la production des nouveaux textiles. Les vêtements réutilisables sont revendus en seconde main, tandis que les fibres sont extraites des autres vêtements pour servir de matières premières à la fabrication de nouveaux vêtements ou d’autres produits tels que des sacs pour ordinateur portable. Auparavant, le pourcentage de vêtements collectés qui ne pouvaient être revendus pouvait atteindre jusqu’à 35 %, un problème pour lequel les organismes de collecte ne disposaient d’aucune solution durable. Grâce à Wolkat, seuls 5 % des vêtements collectés chez WMH ne sont pas valorisés.

C’est un pas important vers une industrie textile plus respectueuse de l’environnement , qui émet aujourd’hui plus de CO2 que le transport aérien et le transport maritime réunis. « Les chaînes de mode et les vendeurs jouent un rôle important, mais en tant qu’organisme de collecte de vêtements, nous voulons nous aussi contribuer à un environnement meilleur », explique Wim Smit. « Nous ne travaillons pas seulement de manière circulaire, notre objectif est aussi caritatif : les bénéfices générés par la vente de vêtements servent à financer des projets de développement dans le monde entier. »

Déposer vos vieux vêtements?

Il vous reste de vieux vêtements dans votre garde-robe, que vous n’avez plus portés depuis des années et auxquels vous voulez donner une seconde vie ? Rendez-vous dans le magasin JBC de votre région, déposez-les dans la boîte de collecte et recevez 50 points sur votre carte client. Tout le monde est gagnant!

Lorsque vous déposez vos vêtements, vous recevez 1 bon qui vous donne droit à 50 points supplémentaires sur votre carte client lors de votre prochain achat. Le nombre de bons pour les vêtements livrés est limité à 2 par mois.



boitecollecte


À propos de WMH

Wereld Missie Hulp (WMH) est une ASBL qui investit dans des projets de développement durable dans le monde entier. En aidant les personnes à petite échelle, l’ASBL leur permet de se développer et de renforcer leur communauté. L’ASBL est financée par la collecte locale et le traitement durable de vêtements de seconde main. Ensemble, nous offrons de nouvelles chances, des chances égales, à tous.

À propos de Wolkat

Wolkat est une entreprise familiale active depuis quatre générations dans le recyclage de textiles. Elle est située à Tilburg. Les textiles collectés sont transformés sur site en de nouveaux produits pour l’industrie de la mode, de l’automobile ou du mobilier. Cette approche circulaire fait de Wolkat la seule entreprise textile au monde à gérer l’ensemble de la chaîne : le tri, le recyclage, le filage et le tissage sont réunis sous un même toit. Nous n’ajoutons pas de teinture ni d’eau lors du traitement des vêtements collectés, le pourcentage effectif de déchets se limite ainsi à 4 à 5 %. Au siège social à Tilburg, on œuvre pour un monde où les déchets textiles n’existent pas. On parle plutôt de matières premières.