Les matières de la jupe, du pantalon ou de la blouse JBC que vous préférez ont un impact sur notre planète. C’est pourquoi nous en remplaçons une partie par des matières ayant une empreinte réduite. Notre engagement : d’ici à 2030, 100 % de nos matières les plus utilisées auront un impact moindre sur l’homme et sur l’environnement. Pour ce faire, nous travaillons d’arrache-pied à une approche concrète (feuille de route) pour chaque matière. Avec cette feuille de route, nous nous concentrons sur l’origine de ces matières. Chez JBC, vous ne savez pas seulement ce que vous portez : vous savez immédiatement aussi que vous contribuez à une belle initiative. Avec amour, de notre famille pour la vôtre !
À partir de 2030, nous n’utiliserons plus de coton traditionnel pour vos vêtements. Nous le remplacerons progressivement par du coton issu de l’agriculture biologique, du coton en cours de conversion vers l’agriculture biologique, du coton BCI (Better Cotton Initiative) et du coton recyclé.
La Better Cotton Initiative (BCI) a défini 7 principes et critères liés à l’environnement et à l’homme qu’un producteur de coton « supérieur » doit respecter pour obtenir ce label. CRG a adhéré à cette initiative. Les producteurs sont soumis à un contrôle indépendant pour obtenir et conserver le label. La BCI est basée sur une approche d’équilibre de masse. De ce fait, le coton conventionnel et le coton BCI peuvent être mélangés après le filage de la matière. Il n’est donc pas certain que votre vêtement comporte du coton BCI, mais vous pouvez être sûr qu’un investissement a été fait dans le producteur de coton pour cette pièce.
en savoir plus sur le BCINous continuons à étudier les meilleures options pour remplacer le polyester traditionnel d’ici à 2030. Une option envisageable est le polyester recyclé qui provient de déchets avant et après utilisation. De cette manière, nous pouvons passer, lentement mais sûrement, du polyester fabriqué à partir de combustibles fossiles à une alternative plus durable.
Petit à petit, nous nous éloignons du MMFC traditionnel et nous nous dirigeons vers un MMFC à faible impact. Plus précisément, cela signifie que le MMFC provient de forêts gérées durablement et que le processus de production s'engage à capturer et à réutiliser les composants, tels que l'eau, nécessaires à la production de viscose, de modal et de lyocell. Peut-être avez-vous déjà entendu parler du Tencell Lyocell®, du Tencell Modal® et de l’EcoVero ? Vous les trouvez déjà dans une partie de notre gamme.
Lorsque les matières alternatives figurant sur notre feuille de route se retrouvent effectivement dans nos vêtements, nous obtenons un label vérifié et certifié par un organisme indépendant. Dans une forêt de labels et de certificats possibles, nous choisissons un nombre limité de labels parce qu'ils sont pleinement conformes à la législation contre le blanchiment d'argent.
JBC vise à communiquer de manière transparente. Par conséquent, nous veillons à ce que les matériaux alternatifs soient visibles par le biais d'étiquettes et d'une communication dans nos magasins et notre magasin en ligne. Il s'agit notamment des étiquettes pour la viscose Lenzing® EcoVero™ et le coton biologique GOTS que nous utilisons. Pour nos matières de base, nous suivons nos propres feuilles de route afin de progresser dans le choix d’autres matières alternatives et d’atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé en 2030.
Vers la stratégie de durabilité de CRGLes designers, les acheteurs et les collaborateurs JBC suivent régulièrement des formations sur les caractéristiques des (nouveaux) matériaux à faible empreinte carbone avec lesquels nous travaillons. Le défi pour nos designers : utiliser leurs connaissances pour concevoir des vêtements qui durent le plus longtemps possible et qui conservent leur bel aspect tout aussi longtemps.
Nous sommes membres de Textile Exchange. Cette organisation à but non lucratif vise à rendre les matières premières plus durables pour le secteur de la mode. Avec une communauté de détaillants de mode dans le monde entier, nous perfectionnons nos connaissances sur l’utilisation de matières (premières) plus durables.
JBC a une politique claire en matière de bien-être animal. Pour nos produits en cuir, en duvet ou en plumes, nous n'utilisons que des produits résiduels de l'industrie de la viande. La laine angora, le duvet et les plumes prélevés sur des animaux vivants sont interdits. Notre Animal Welfare Policy est présentée sur notre site Internet et nous avons adhéré au Fur Free Retailer Program.