JBC souhaite contribuer à la production de vêtements plus respectueux de l’environnement. C’est pourquoi nous proposons un large assortiment de vêtements en coton bio et introduisons chaque année, une collection certifiée GOTS (Global Organic Textile Standard) sur le marché.

Coton biologique

JBC propose un large assortiment de vêtements en coton bio, une valeur sûre de sa collection. Le coton biologique est cultivé de façon entièrement naturelle, sans utilisation de produits chimiques ni de pesticides. JBC entend ainsi contribuer à la préservation de l’environnement et à des conditions de travail plus saines. Le coton bio offre en outre une sensation de grande douceur naturelle.

JBC fait fabriquer ses vêtements en Chine (62 %), au Bangladesh (13 %), en Turquie (8 %), en Tunisie (7 %), en Inde (5%), en Lituanie (4 %), au Pakistan (1 %) et en Italie (1 %). Bien que ce ne soit pas une obligation légale, JBC mentionne toujours le pays de fabrication de ses vêtements sur les étiquettes. L’étiquette de provenance est fixée derrière l’étiquette mentionnant les prescriptions de lavage.


Le coton bio est une valeur sûre de notre collection. Le coton bio est cultivé de manière totalement naturelle, sans recours à des produits chimiques ni pesticides. De cette manière, nous apportons notre contribution à un environnement plus vert et à des conditions de travail plus saines. D’autre part, le coton bio est particulièrement doux et naturel à porter.

Chez JBC, lorsqu’un vêtement porte la mention « contient du coton bio », cela signifie que le vêtement contient plus de 50 % de coton bio.

Et lorsqu’un vêtement porte la mention « coton bio », cela signifie que le vêtement contient plus de 90 % de coton bio.

GOTS

Chaque année, JBC propose également une collection certifiée GOTS. Le logo GOTS garantit que le vêtement se compose de plus de 95 % de coton bio et qu’il a été fabriqué dans des conditions sociales correctes (horaires de travail respectueux de l’être humain, salaire viable, conditions de travail soucieuses de la sécurité et de la santé des travailleurs, pas de discrimination, pas de travail forcé, pas d’enfants mis au travail).

Substances toxiques

JBC a banni de son processus de fabrication une liste étoffée de produits chimiques. Cette liste va au-delà de la liste des produits chimiques reprise dans le décret REACH, qui a été adopté par l’Union européenne afin de mieux protéger la santé publique et l’environnement contre les dangers potentiels des produits chimiques. Des échantillons sont régulièrement prélevés afin de tester les vêtements et de vérifier qu’ils ne contiennent pas de produits chimiques interdits.


REVIVE

En 2014, JBC a été la première marque de mode belge à introduire une collection certifiée « Cradle-to-Cradle » sur le marché, sous le nom de REVIVE. Cradle-to-Cradle (littéralement : du berceau au berceau) est un nouveau modèle d’exploitation ayant pour but de produire et de consommer sans nuire à l’homme ni à l’environnement. Un cycle fermé quant à l’utilisation/la réutilisation des matériaux est capital dans ce contexte.

En 2016, JBC a introduit sa deuxième collection REVIVE dans les magasins. Il s’agissait cette fois d’une collection de vêtements « homewear », des tenues cocooning pour toute la famille. Cette collection est fabriquée avec 100 % de coton bio et des fils de coton bio remplacent les fils de polyester. Nous n’utilisons pas de fermetures éclair étant donné que celles-ci sont difficiles à recycler. Les procédés d’impression sont à base d’eau. Etc. Lorsqu’ils sont usés, les vêtements REVIVE peuvent être rapportés au magasin. JBC garantit la réutilisation des matériaux.

I AM

I AM croit que le développement durable va bien plus loin que le simple fait d’ajouter un certain nombre de matériaux écologiques à un vêtement. Nous estimons en effet que le véritable développement durable exige une approche à 360°, reposant sur la transparence et l’honnêteté concernant tout ce que nous faisons. Pour chaque vêtement de la marque I AM, il est à présent possible de cliquer sur 'Trace this item'. Vous verrez dans quel pays ou quelle usine l'article a été produit. Plus d’info.