Produit en toute transparence

I AM croit que le développement durable va bien plus loin que le simple fait d’ajouter un certain nombre de matériaux écologiques à un vêtement. Nous estimons en effet que le véritable développement durable exige une approche à 360°, reposant sur la transparence et l’honnêteté concernant tout ce que nous faisons.
Pour chaque vêtement de la marque I AM, il est à présent possible de cliquer sur 'Trace this item'. Vous verrez dans quel pays ou quelle usine l'article a été produit.

Fair Wear Foundation

Celle-ci prône des conditions de travail décentes dans les usines de vêtements et procède à des contrôles sur site via des audits indépendants. Après chaque audit, les points à améliorer sont récapitulés dans le cadre d’un plan d’action. Nous engageons ensuite le dialogue avec le fournisseur afin de résoudre le problème dans un délai déterminé et nous arrivons ainsi toujours à faire progresser les choses lorsque cela s’avère nécessaire (plus d’infos via www.fairwear.org)

Fabriqué à partir de matériaux à faible impact

Lorsque cela s’avère possible, I AM opte pour des matières respectueuses de l’environnement. Il existe, pour pratiquement chacune d’entre elles, des avantages et des inconvénients en termes de durabilité.

Chez I AM, le coton est un coton 100% bio.

Nos denims sont fabriqués de façon biologique et respectueuse de l’environnement, en consommant un minimum d’eau et sans recourir à la technique du sablage qui entraîne trop de risques pour la santé des travailleurs et n’est pas du tout respectueuse de l’environnement.

Nous utilisons du lyocell (fibre synthétique à base de pulpe de bois naturel) et du polyester recyclé dans nos collections. Plusieurs matières figurent sur notre liste des produits interdits, notamment les peaux exotiques, les fourrures, les duvets d’animaux plumés vivants et la laine angora.

Vous pouvez par contre être certain...

... que pour chaque article, nous recherchons avec précision « l’équilibre parfait », c’est-à-dire un judicieux équilibre entre les propriétés d’une matière et son caractère durable. La stratégie de faible impact préside également à tous les autres choix au sein de la chaîne de production de nos vêtements, ce qui implique notamment le transport, la consommation d’énergie des bureaux et des magasins, etc.

Prêt à vivre une seconde vie

Chaque vêtement I AM mérite une seconde vie. Après utilisation, vous pourrez toujours le rapporter dans un point de vente JBC, dans le cadre d’une action de collecte de vêtements bisannuelle ou dans le container à vêtements situé à l’extérieur du magasin.

Les pièces affichant encore une bonne qualité iront, via nos partenaires, à des enfants et des familles défavorisés de notre pays ou vivant à l’étranger, là où ils pourront être utilisés. Si les vêtements sont trop usés pour être à nouveau portés, ils seront recyclés pour obtenir de nouvelles matières premières de haute qualité, par exemple des matières isolantes, des tissus automobiles, des applications à base de feutre, des couvertures, … et même de nouveaux fils textiles.

Conçu avec amour, joie et créativité

Quoi que nous fassions, nous le faisons avec amour, dans un esprit « fun » et avec beaucoup de créativité. Cela peu sembler un peu léger et pourtant, c’est la vérité. Nous croyons vraiment que ce que font les êtres humains avec cœur et enthousiasme possède aussi un véritable âme. Et le jour où nous ne serons plus passionnés par la mode et le plaisir de la création, nous arrêterons … mais nous espérons de tout cœur que ce jour est encore très loin !

Sven Bullaert – inspirateur des vêtements I AM

Humain, tellement imparfait et continuant à apprendre, jour après jour …

Nous le reconnaissons volontiers, le projet I AM n’est pas encore parfait. La recherche de durabilité est une véritable quête au cours de laquelle nous avançons pas à pas, en tentant de repousser nos limites. Dans les années à venir, nous voulons par exemple encore améliorer notre transparence, non seulement au niveau des usines mais aussi jusqu’à celui des matières premières. Nous continuons par conséquent à chercher de nouveaux choix de matières durables, afin de pouvoir encore réduire notre empreinte écologique. I Am est et reste un projet en constante évolution …